ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES PRÉSENTANT UN HANDICAP

Modalités d'accueil de personnes en situation de handicap

L'AFTLV s’efforce d’adapter son offre formations en terme de pédagogie, des supports pédagogiques fournis, et également en termes d'aspects techniques et humains.

Un apprenant en situation de handicap, qu'il participe à une formation individuellement ou par le biais de son entreprise, sera libre de signaler ses attentes à l'AFTLV à tout moment :

  • lors de l’identification par l'AFTLV de ses besoins de formation lors de la transmission du programme de formation, ou

  • auprès de son/sa formateur/-ice, ou

  • au référent de  l'AFTLV à savoir : Lauriane Massin – Tel: 07 60 66 84 87.

Conformité des locaux de formation pour les formations en présentiel 

En règle générale, la quasi totalité de nos formations se déroulent sur le lieu de travail des salariés. Il est donc de la responsabilité de l'employeur de se conformer à la loi Handicap du 11 février 2005, qui précise que l’accessibilité repose sur la capacité que détient une entreprise à accueillir tous ses usagers, qu’ils soient employés, prestataires ou clients. Toute personne doit être en mesure de circuler facilement aux abords, comme à l’intérieur de l’entreprise. Et ce, quel que soit le type de handicap.

En cas de location de salle, l'AFTLV s'engage à s'assurer que les locaux obéissent aux même règles. 

Un plan d'accès des locaux est envoyé aux stagiaires en même temps que la convocation. 

Cas des formations à distance

Dans le cadre des formations à distance (langues en particulier), il est de la responsabilité de l'AFTLV de :

  • n’utiliser que les meilleurs outils de télécommunication, du point de vue de la qualité de transmission audio (Zoom, Teams, etc)

  • n'avoir recours qu'à une équipe de formateurs à l’élocution distincte